accueil    contact    œuvres     artistes    expositions    ateliers    diaporama    rechercher sur le site  
 



Louis Garin naît à Rennes et grandit en Bretagne. Employé à la compagnie des Chemins de Fer, il peint «pour le plaisir» mais l'étonnante qualité de sa production l'amène très rapidement à suivre les cours du soir à l'Ecole desBeaux-Arts de Rennes.

Autodidacte de talent, il élabore plusieurs illustrations pour la presse et participe entre 1920 et 1939 à de nombreuses expositions collectives régionales.


1922, marque la découverte par LouisGarin , du Golfe du Morbihan et de l'Ile-aux-Moines. Séduit par larégion il dessine et peint de nombreux croquis, pochades,succulentes petites gouaches aux traits délicatement enlevés et de grandes huiles sur toiles joyeuses et colorées.


La galerie Bernheim à Paris présenteen 1929 ses tableaux sur l'Ile-aux-Moines.


A Rennes , il réalise de Grands décors afin de promouvoir le tourisme et le patrimoine Breton. Parmi lesensembles décoratifs réalisés autour des années 20 , on peut citer la salle à manger de l'Hôtel Duguesclin, la salle des Dépêches du local Ouest-Eclair, l'Eglise Sainte-Thérèse.


Garin est également l'auteur de splendides décors pour les grès Odetta. A l'instar d'artistes comme Méheut, Quillivic et bien d'autres , Garin contribue dans les années 30 à la création de motifs sur les céramiques pour les manufactures quimperoises en quête d'une nouvelle modernité.


En 1935, Garin cesse de travailler à la Compagnie des Chemins de Fer pour se consacrer à la peinture.Cette même année il expose à l'Ouest Eclair avec René-Yves Creston et Ernest Guérin.


Louis Garin décédera le 13 octobre1959 au Val d'Izé.

 
Louis Garin - Bretagne chatoyante : l


Œuvres du même artiste

  



 

divetgalerie@aol.com 4 Rue Saint Guillaume - 35000 Rennes - Tel +33(0) 6 07 96 50 06
horaires d'ouverture : Jeudi-Vendredi :14h30-19h00
Samedi :10h30-12h00 et 14h30-19h00
© Copyright Galerie Divet - Crédits et mentions légales